Ramasser la ferraille, qu’est-ce que ça rapporte?

Ramassant de la ferraille, est-ce intéressant financièrement?

Aujourd’hui, je vais vous présenter une opportunité particulière pour vous faire un complément de revenus ou même pour en faire un métier à plein temps. C’est en effet du métier de ferrailleur, de ce qu’il rapporte, de ses avantages et de ses inconvénients dont je vais vous parler.

Vous connaissez évidemment ce métier qui n’a pas une bonne image c’est vrai. Il faut dire que pour être ferrailleur, il faut non seulement être courageux, cela va de soi mais il faut aussi savoir porter des charges lourdes et aimer se salir. De plus, la concurrence est énorme et certains sont prêts à tout pour récupérer des métaux.

ferraille

Comment trouver de la ferraille?

Quand je dis ferraille, je veux dire métaux. Les ferrailleurs ramassent tous types de métaux que ce soient des gouttières en zinc, des vieux outils en fer ou encore des tuyaux de cuivre, ce qui est plutôt rare et même des ordinateurs.

Pour trouver de la ferraille à revendre, vous pouvez déjà consulter plusieurs sites internet. Parfois des gens débarrassent leur maison et mettent une annonce en ligne. Je vous conseille de visiter les sites suivants: Toutdonner.com, Recupe.netJedonne.com et bien évidemment Leboncoin où avec 23 millions d’annonces, vous trouverez ce qui vous intéresse.

Si consulter les annonces en ligne vous aidera, pourquoi ne pas y déposer la votre? Pour en revenir à Leboncoin, je vous conseille de publier une annonce de recherche du style “Débarrasse ferraille gratuitement” ou “Enlève ferraille gratuitement“. En postant de telles annonces, vous devriez avoir des retours même si bien évidemment vous n’allez pas être le seul à agir de la sorte. Et multipliez vos chances en diffusant sur d’autres sites d’annonces comme Vivastreet, Marche. Dans vos annonces, insistez bien sur le fait que vous vous déplacez gratuitement et que vous avez un camion, une benne ou un break pour enlever la ferraille.

Avec internet, vous avez de grandes chances de trouver mais il vous faudra être très réactif.

Autre solution, faire les encombrants. Faire les encombrants est ce qu’il y a de plus facile. Les jours où les personnes sortent leurs encombrants devant leur maison, il suffit de passer et de se servir. Machine à laver, vieux vélos, radiateurs, pièces détachées et même carcasses de voiture sont parfois mises à disposition gratuitement sur le trottoir. Mais si les encombrants sont très intéressants, il y a aussi une énorme concurrence. Il n’est pas rare de voir des dizaines et des dizaines de ferrailleurs dans les rues certains jours. Et vu cette concurrence, les premiers arrivés sont les premiers servis. Alors comment trouvez les dates des encombrants? Pour savoir quand ont lieu les encombrants, il suffit d’aller vous renseigner aux mairies proches de chez vous. Je n’ai pas trouvé de sites qui proposent ce service pour la France entière. Seuls les sites des communes communiquent les dates. Pensez pourquoi pas à visiter les sites internet des communes proches de votre domicile, vous trouverez peut-être.

ferrailleur

Combien ça rapporte?

Vous vous en doutez, tous les métaux n’ont pas la même valeur. Si le fer est le plus facile à dénicher, c’est aussi celui qui paye le moins. Un kilo de fer se revendra environ 10 centimes d’euro. C’est vrai que c’est peu mais vu la facilité pour en trouver. N’oubliez pas que si vous vous déplacez en véhicule, il faudra déduire le montant de vos dépenses de carburant car il est inutile de rouler pendant des dizaines de kilomètres pour ne ramasser que quelques bricoles.

Tous les prix des métaux au kilo:

  • Fer: 0,1 euro
  • Acier: 0,2 euro
  • Fonte: 0,3 euro
  • Plomb: 1 euro
  • Zinc: 1 euro
  • Aluminium: 1 euro
  • Inox: 1,5 euro
  • Laiton: 2,5 euros
  • Cuivre: jusqu’à 5 euros

Comment revendre?

Le plus simple est de vous rendre dans un centre Cashmetal. Une fois que votre ferraille aura été pesée, vous recevrez un chèque. Cashmetal est présent dans toute la France et pour savoir où est le centre le plus proche de chez vous, je vous invite à vous rendre directement sur le site: http://www.cashmetal.fr/.

Comme vous le comprenez, le métier de ferrailleur a des avantages et des inconvénients.

Les avantages de ce métier:

  • Totale liberté dans l’organisation
  • Paye correctement si on se donne les moyens

Les inconvénients:

  • Charges lourdes à porter
  • Travail où l’on se salit
  • Il faut être très mobile
  • Très forte concurrence

Vous savez donc tout sur cette opportunité qui peut vous permettre de générer un salaire tous les mois non sans gros efforts. Si vous trouvez que ce n’est pas pour vous, je vous conseille de naviguer dans les différentes catégories du blog. Parmi toutes les propositions, il y aura forcément quelque chose pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *