Pyramide et système de Ponzi, une belle arnaque!

Le système de Ponzi est une pure arnaque.

Le plus souvent, je vous présente des sites que j’ai testé pour générer des revenus et qui sont totalement fiables. Dans cet article, je vais tenter de vous apprendre à vous méfier des sites qui proposent de gros gains en peu de temps.

Si un jour un site internet ou une personne vous promet que vous allez devenir riche avec un schéma de Ponzi, fuyez! Vous éviterez de tomber dans un piège.

La chaîne de Ponzi est issue du nom du créateur de cette arnaque. Charles Ponzi fut un escroc italien qui a gagné une fortune dans les années 1920 de manière pas très correcte. En à peine 6 mois, il était devenu milliardaire grâce à ce système basé sur une chaîne d’emprunt.

pyramide-de-ponzi

Comment ça marche?

A Boston en 1919, Charles Ponzi promettait à des investisseurs de voir leurs gainsflamber de manière exponentielle en proposant des placements avec des rendements mirobolants. Ces premiers clients ont été séduits et la machine s’est mise en route. Concrètement, Charles Ponzi payait les intérêts des premiers investisseurs avec les capitaux versés par les clients qui arrivaient ensuite. Pour prendre un exemple, Ponzi promettait aux investisseurs de doubler leur mise en quelques semaines seulement. S’il recevait 10000$ de ses clients, il en rendait ensuite 20000$ grâce au dépôt d’un autre client qui arrivait plus tard. Ponzi demandait à chaque investisseur une somme de départ plus conséquente pour alimenter son système. Les premiers investisseurs furent tellement heureux qu’ils en parlèrent un peu partout et les clients affluaient de plus belle dans la machine infernale. La pyramide de Ponzi a fonctionné un certain temps jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveaux investisseurs. A ce moment précis, Ponzi s’est volatilisé avec le magot laissant derrière lui des clients ruinés!

Beaucoup de sites internet (HYIP: High Yield Investment Program ce qui signifie Programme d’Investissement à Hauts Rendements) vous proposent des rendements mirobolants. Il n’est pas rare de voir des sites vous proposant de faire +130% sur vos dépôts en 10 jours. Méfiez-vous des propositions trop alléchantes. Les banques proposent des taux d’intérêts de l’ordre de 2% par an, comment ces sites peuvent-ils promettre autant de gains? Vous l’avez compris, tous ces sites frauduleux ne vous paieront ni vos intérêts et pire encore disparaîtront avec votre argent.

Comme je l’ai dit, la chaîne de Ponzi n’est pas présente uniquement sur internet. Souvenez-vous de l’affaire Madoff aux Etats-Unis. De 1960 à 2008, Bernard Madoff a escroqué des investisseurs qui pensaient faire un maximum de profit. Bernard Madoff a sévi également sur les marchés financiers avant que son système n’explose faute de nouveaux investisseurs. Au final, l’escroquerie de Bernard Madoff a porté sur plus de 65 milliards de dollars. Un record!

système de ponzi

Pour conclure, j’insiste sur le fait que cette arnaque existe depuis 100 ans et qu’elle continue de faire des victimes tous les jours. L’appât du gain est dévastateur puisque tellement heureux à l’idée de toucher le gros lot, les investisseurs perdent toute notion de jugement pour se lancer à corps perdu dans ce système.

Avant de vous inscrire sur un site proposant des gains exceptionnels, renseignez-vous correctement que ce soit sur ce blog ou sur d’autres sites spécialisés comme ArgentMania pour ne pas avoir de désillusion.

Avec cette vidéo, vous comprendrez encore mieux la pyramide de Ponzi:

LAISSER UN COMMENTAIRE