Les CFD et le trading en bourse pour ceux qui veulent investir autrement

9 décembre 2016

Investir en bourse est moins compliqué qu’il n’y paraît!

Depuis de longs mois, je vous ai proposé des tas de solutions pour vivre plus confortablement avec des choses vraiment très simples à faire sans avoir à débourser le moindre centime. Cet article sera différent et exigera d’avoir un capital pour pouvoir débuter. Je vous rassure tout de suite, investir en bourse n’est pas réservé à une minorité d’investisseurs fortunés. Bien au contraire, avec quelques centaines d’euros en poche il est possible de commencer à trader.

trading en bourse

J’en vois déjà certains qui vont me dire: “Investir sur les actions, c’est de la pure folie. Souvenez-vous de ce qui s’est passé en 2008!”. Ce n’est pas totalement faux mais dans cet article je vous présente une nouvelle façon d’investir avec les CFD.

Les CFD (Contrats Financiers pour Différences) sont des instruments financiers apparus dans les années 90, simples, très utilisés et présentant d’autres avantages.

Comme leur nom l’indique, les Contrats Financiers pour Différences sont un contrat passé entre le client, c’est-à-dire vous et le courtier. Si le terme “Contrats Financiers pour Différences” vous effraie, vous allez comprendre qu’en pratique c’est plus simple qu’il n’y paraît.

Je vais prendre un exemple pour vous montrer que ce n’est pas si compliqué:

Imaginez que le CAC 40 soit à 4000 points. Vous pensez qu’il va rapidement atteindre les 4100 points. Vous achetez alors un CFD à la hausse, c’est à dire que vous “misez” sur une montée du CAC 40. Votre courtier vous proposera un effet de levier de 100, c’est à dire que pour pouvoir prendre position sur un contrat CAC 40 à 4100 points (euros), vous devrez débourser 100 fois moins soit 40 euros seulement. Si l’effet de levier permet de faire d’énorme profits, il peut être tout aussi dévastateur s’il est mal utilisé. Avec un effet de levier de 100, si le CAC 40 monte à 4004, vous doublez votre mise, à l’inverse s’il chute à 3996 points, vous perdez tout. Choisir un effet de levier de 100 est donc très risqué et je vous conseille de ne pas utiliser un effet de levier supérieur à 10 pour commencer, ça vous évitera d’avoir des sueurs froides.

J’ai pris l’exemple du CAC 40 mais sachez que grâce aux CFD, vous pouvez intervenir sur les marchés de l’or, des devises, des matières premières… C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai “misé” sur une hausse du CAC 40 mais j’aurai pu le faire également sur une baisse car les CFD offrent la possibilité de prendre position à la hausse comme à la baisse. Ainsi, si vous pensez que le CAC 40 va crouler à 3900 points, vous pouvez agir dans le sens inverse.

Plus simplement, les CFD sont utilisés pour anticiper une hausse ou une baisse d’un sous-jacent et derrière ces termes parfois barbares se cache une réalité très simple.

bourse

Cet article est volontairement court et n’a pas pour but de vous détailler au maximum ce qu’est ce produit financier. Si vous voulez plus d’infos à ce sujet, je vous invite à vous rendre sur des sites spécialisés comme ici par exemple: http://www.actions-boursieres.fr/trader-les-cfd-avantages-du-cfd-trading/.

J’insiste sur le fait que la bourse n’est pas un casino s’il est encore utile de le rappeler et que seulement 10% des investisseurs gagnent de l’argent. Il faut un gros travail d’analyse en amont pour espérer faire des gains conséquents. Si vous ne vous en sentez pas capable et que vous avez peur de perdre votre argent, passez à autre chose,  le trading n’est pas fait pour vous. Dans ce cas, je vous suggère de choisir d’autres solutions que j’ai proposé sur le blog. Il y en a pour tous les goûts.

Si au contraire vous connaissez correctement les CFD et que vous vous sentez capable d’investir dès maintenant, il reste une dernière étape avant de passer à l’action: choisir son broker (son intermédiaire). Chaque broker propose des conditions et tarifs différents et pour savoir lequel choisir, je vous invite à lire cet article sur les meilleurs brokers CFD du blog Actions-Boursieres.fr. 

Bon trading!

Enfin, une petite vidéo qui résume ce que sont les CFD:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *