Le Livret A reste intéressant malgré des taux d’intérêts assez bas

Le livret A, une bonne alternative pour placer ses économies.

Autrefois placement préféré des français, ce placement offrait des taux d’intérêts de l’ordre de 4% (et même 8,5% en 1983) ce qui était très intéressant pour un placement. Aujourd’hui, les taux d’intérêts ont véritablement fondu pour être à 0,75%. Même si ces taux d’intérêts sont historiquement bas, le livret A demeure un bon moyen de placer ses économies et de les faire fructifier.

argent-euro

Il faut dire que le plafond du livret est de 22950 euros et qu’il est très intéressant côté fiscalité car il est exonéré d’impôts. De plus, pour cette année, l’inflation est très basse et même avec des taux d’intérêts de 0,75%, la rentabilité est au rendez-vous.

Les intérêts sont calculés par quinzaine, le 1er et le 16 de chaque mois.  En fin d’année, les intérêts acquis s’ajoutent au capital.

Par exemple, pour un livret A avec 22950 euros et des taux d’intérêts à 0,75%, vous allez tout de même gagner plus de 172 euros par an sans rien faire juste en laissant vos bas de laine travailler.

Certes, cette somme reste modeste mais ce placement est sans risque et ouvert à tous même aux mineurs. Même  si d’autres solutions d’épargne existent comme l’assurance-vie, le livret A est le meilleur moyen pour commencer à épargner et générer des intérêts.

Bien sûr, lorsque votre livret A a atteint le plafond, vous pouvez basculer sur d’autres placements mais quoi qu’on est dise, il est la meilleure et la plus simple solution pour commencer à épargner.

A noter enfin que toutes les banques proposent depuis le 1er janvier 2009 l’ouverture de livret A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *