Comment gagner de l’argent avec un blog?

Les meilleures solutions pour gagner de l’argent avec un blog.

Pour espérer gagner de l’argent sur internet, vous êtes toujours très nombreux à vouloir vous lancer dans le blogging. Alors que certains annoncent la mort des blogs depuis des années, ils existent toujours et je ne vois pas pourquoi ils disparaîtraient de sitôt. Ceux qui prévoient la fin des blogs sont peut-être frustrés de ne pas avoir connu le succès…

En 2016, le métier de blogueur reste un job en or. Oui bloguer est un métier à part entière et il vous faudra une bonne formation, du temps, et beaucoup de travail. Pour ceux qui pensent que le succès vient du jour au lendemain, j’ai écrit un article pour leur faire comprendre la réalité des choses:  https://www.pleindargent.fr/combien-de-temps-faut-il-avoir-du-trafic-sur-son-blog-ou-site-et-quil-rapporte-de-largent/

Bref, sur le net, il y a déjà des dizaines d’articles qui pullulent pour vous dire comment vous y prendre. Le but de cet article n’est donc ni de copier ni de paraphraser ce qui est déjà écrit mais d’apporter de nouvelles solutions.

Mais bon, puisque vous insistez, je vais passer en revue tout ce qui me semble bon pour booster ses revenus avec le magique outil qu’est le blog.

blog

Mettre de la publicité:

Bien sûr la première chose à laquelle vous avez pensé est la publicité. Si Google Adsense est la meilleure régie pour monétiser, d’autres solutions comme l’affiliation rapportent tout autant et même plus dans certains cas. Ceci vous l’avez lu ailleurs et c’est la raison pour laquelle je ne m’attarderai pas dessus plus longtemps. Sachez que si vous monétisez avec la pub, près de 30% des internautes utilisent un bloqueur de pub type Adblock ça signifie concrètement que les internautes qui bloquent les pubs ne vous rapporteront rien.

Vendre un produit:

Vendre votre propre produit ou le produit de quelqu’un d’autre est une excellente alternative. Dans ce cas les bloqueurs de pubs ne ruineront pas votre business puisque vous présenterez vos produits à l’intérieur d’articles. C’est l’une des meilleures solutions actuelles.

Vendre des liens:

Si votre blog est très populaire, il vous arrivera de recevoir des demandes d’autres blogueurs pour acheter des liens. Vendre des liens est très facile, ne demande aucun effort et rapporte plusieurs dizaines d’euros voire plus parfois. Cette technique est néanmoins risquée car Google n’apprécie guère cette pratique et pourrait vous blacklister.

Vendre des listes d’Email:

Pourquoi croyez-vous que certains sites vous proposent de vous inscrire avec une pop-up? Dans certains cas, les blogueurs récupèrent votre adresse mail et la revendent ensuite pour vous matraquer avec la publicité. Vous allez dire sur ce blog aussi il y a une pop-up où l’on peut s’inscrire. C’est vrai mais je suis quelqu’un d’honnête et lorsque vous vous inscrivez, ce n’est uniquement pour recevoir mes derniers articles.

Vendre des articles:

Vous avez un blog avec du contenu riche, pertinent et intéressant? C’est super! Il peut arriver à ce que d’autres blogueurs apprécient votre manière de rédiger et vous demandent d’écrire des articles pour eux. Selon vos compétences et votre notoriété, vous pouvez gagner plusieurs dizaines d’euros par article.

Rendre votre contenu payant:

Si vous êtes la référence dans une thématique précise et que les internautes ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent ailleurs, pensez à rendre votre blog payant. Vous demandez à vos lecteurs une participation obligatoire pour avoir accès au contenu avec diverses solution comme Allopass. J’insiste sur le fait que votre contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée. Là encore, les bloqueurs de pubs ne gêneront pas votre business.

Demander un don:

Oui je sais, vous allez me dire que mendier c’est minable. Je vous réponds que vous avez tort du moins en partie… Plutôt que de rendre systématiquement votre contenu payant, vous laissez, dans ce cas, le choix à vos lecteurs de vous soutenir financièrement via un don. Pour plus de facilité, il est conseillé de demander un don via PayPal.

Ecrire des articles sponsorisés:

Si votre blog a déjà une certaine notoriété, vous pouvez écrire des articles sponsorisés. Les articles sponsorisés consistent à faire la promotion d’une marque ou d”un produit et même d’un blog contre une rémunération. Cette pratique est très courante dans le monde du blogging. Les blogueurs influents sont évidemment les plus sollicités.

Proposer des formations:

Imaginez qu’à travers votre blog, vous aidez les internautes à mettre en ligne à leur tour leur blog via une formation. Vous pouvez proposer une aide gratuite où vous présenterez les bases et une partie payante pour ceux qui voudront aller plus loin. Encore une fois si votre travail est de qualité, vous pouvez espérer attirer de nombreux clients. Je parle de création de blogs mais il y a une multitude de formation à proposer. A vous de réfléchir.

Proposer ses services:

Vous avez une compétence particulière comme créer des thèmes WordPress, installer des blog, faire du référencement… Pourquoi ne proposez-vous pas vos services contre une rémunération. J’ai volontairement pris des exemples liés au blogging, mais vous pouvez proposer vos services dans un tas de domaines.

Vendre un ebook:

Un ebook est un livre à télécharger sur le net. “Vendre un ebook” aurait pu être dans la même rubrique que “vendre un produit” dont je vous ai parlé un peu plus haut. Des régies publicitaires comme 1TPE vendent de nombreux ebooks sur tous les sujets possibles comme: Objectif 12500 euros en 1 an, Comment avoir plus de trafic sur son site? ou même Comment avoir confiance en soi? Vraiment il y a en a pour tout le monde. Chaque vente d’ebook vous rapportera plusieurs dizaines d’euros.

Vendre son blog:

Oui, il peut être judicieux de vendre son blog. Si votre blog a du trafic et une notoriété conséquente, il peut être intéressant de le vendre au meilleur prix. Certains blogueurs se sont lancés dans ce business. Ils prennent le temps de construire un blog, de le référencer longuement pour le céder ensuite. Combien vendre un blog? En général, pour connaître le prix de vente d’un blog, vous additionnez tous les gains réalisés en un an. Si en un an vous avez gagné 10000 euros en publicité, affiliation…, la valeur de votre blog sera de 10000 euros.

Faire la promotion de marques sur Facebook et Twitter:

Bon ce n’est pas grâce à votre blog mais grâce à une page Facebook mais c’est lié car si vous êtes blogueur, vous avez forcément une page liée à votre blog. Si votre page compte des centaines de milliers de page, songez à faire de la pub pour de grandes marques. D’ailleurs si vous avez énormément de fans, ce sont les marques qui vous contacteront.

Faire de l’affiliation avec Facebook et Twitter:

Idem, si votre page Facebook ou compte Twitter sont suffisamment suivis, pensez à proposer des bons plans aux personnes qui vous suivent et placez vos liens d’affiliation. Comme vous avez pu le voir, sur la page Facebook du blog (lien de la page Facebook: https://www.facebook.com/Pleindargentfr-267992230238416/) je vous propose parfois des opportunités comme Loonea, Moolineo ou les sondages rémunérés. A chaque fois qu’une personne s’inscrit en suivant mon lien d’affiliation, je touche une petite commission.

Vendez une pub dans la newsletter:

Comme moi, d’autres blogueurs envoient une newsletter de manière plus ou moins régulière. Vous pouvez placer de la pub directement dans votre newsletter pour vendre une produit, pour faire de l’affiliation… Si vous n’êtes pas abonné à la newsletter de Pleindargent.fr, faites le ici: Newsletter de Pleindargent.fr.

Voilà, ce sont pour moi les meilleures astuces pour gagner de l’argent plus ou moins facilement avec un blog mais il en existe d’autres et je vous invite à vous procurer le livre de Jean-Baptiste Viet (auteur de Blogbuster) sur Amazon. Pour quelques euros, ce livre très bien fait vous apportera d’autres solutions.  Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à poster un commentaire pour en faire profiter la communauté.

5 COMMENTAIRES

  1. Tu as raison ce sont les meilleurs moyens de gagner sa vie en bloguant. Je suis blogueur depuis 2004 et je ne suis pas prêt d’arrêter. Vive le blogging!

  2. Si j’avais su , j’aurai lu ton article avant de me lancer dans les blogs et d’abandonner. Je ne gagnais rien mais je n’avais pas pensé à ces idées.

  3. Bloguer est un travail et demande de grandes compétences pour avoir du succès. J’ai lu le livre dont tu parles de Jean-Sébastien Viet et c’est vrai que pour quelques euros il vaut le coup. C’est un bon investissement et ça fait gagner du temps à ceux qui débutent.

  4. Le top du top pour gagner de l’argent avec un blog, c’est bien l’affiliation, je confirme. Avec Google Adsense, on ne peut rien espérer de plus que des cacahuètes.

  5. Moi je suis sceptique et mes blogs de football ne me rapportent plus rien, je vais arrêter le blogging. Sans affiliation ce n’est vraiment pas la peine d’espérer gagner du cash.

LAISSER UN COMMENTAIRE