Comment gagner de l’argent avec Youtube?

2 juillet 2016

Quelques conseils pour ceux qui veulent débuter avec Youtube.

Youtube est un site appartenant à Google sur lequel tous les internautes peuvent diffuser leurs propres vidéos.

Lancé en 2005 et propriété de la firme de Mountain View depuis 2006, ce site fait partie des plus fréquentés au monde au même titre que Facebook ou Twitter par exemple.

logo youtube

Comment ça marche?

C’est très simple, lorsque des personnes regardent vos vidéos, il y a des publicités de la régie Google Adsense qui s’affichent. Chaque clic sur la publicité vous rapportera quelques centimes.

Comment commencer?

Pour commencer à diffuser des vidéos sur Youtube, il faut déjà avoir un compte Youtube. L’inscription est très facile se fait en quelques clics.

Comment s’inscrire sur Youtube?

Une fois que vous avez finalisé votre inscription à Youtube, il est indispensable de créer votre propre chaîne où seront publiées les vidéos.

Comment créer une chaîne Youtube?

Que faire ensuite?

C’est le plus gros du travail, il faut créer vos vidéos. Vous pouvez créer des vidéos sur tous les sujets possibles (sport, auto, décoration, humour…). Bien évidemment, vos vidéos doivent être pertinentes et intéressantes pour les utilisateurs qui ne manqueront pas d’évaluer votre travail en cliquant sur “J’aime” ou “Je n’aime pas”. Plus vos vidéos seront appréciées, plus elles seront “aimées” et plus votre chaîne attirera du monde. Dis comme ça, ça ne paraît pas compliqué et pourtant…

Il y a des millions d’utilisateurs de Youtube qui créent autant de vidéos chaque jour. Ce qui signifie que pour avoir une certaine visibilité, il faut être différent des autres et proposer des vidéos uniques. Recréer une vidéo déjà existante n’aura aucun intérêt et ne vous rapportera pas grand chose au final. Youtube propose un outil d’édition qui vous permettra de boucler le montant de vos vidéos avant la mise en ligne.

Une fois la vidéo terminée, il faut la mettre en ligne.

Comment mettre sa vidéo en ligne?

Combien ça rapporte?

La publicité sur Youtube est rémunératrice c’est certain à condition de s’en donner les moyens. Les chaînes les plus actives des stars du web comme celle de Norman Fait des Vidéos comptent des millions de vues et rapportent plusieurs milliers d’euros par mois. Concrètement, une vidéo qui aura été vue 1000 fois rapportera 1 euro. Ceci vous donne une idée tant sur le travail de réalisation que sur la promotion de votre vidéo à réaliser. Mais encore une fois, j’insiste, tout est possible mais vous ne ferez pas sauter la banque sans un gros travail.

Comment monétiser?

Pour monétiser vos vidéos Youtube, vous devez avoir un compte à Adsense qui est la régie publicitaire de Google. Une fois votre compte opérationnel et vérifié, des publicités seront affichées sur vos vidéos Youtube, si vous avez choisi l’option “monétisation” de votre vidéo. Pour suivre, l’évolution de vos gains, il suffit toujours de se connecter à Google Adsense.

Les 5 conseils pour booster ses revenus avec Youtube:

  1. Créer des vidéos régulièrement
  2. Proposer des vidéos uniques au contenu riche et pertinent
  3. Bien décrire la vidéo en utilisant les mots-clés appropriés
  4. Faire des vidéos sur des sujets porteurs et recherchés
  5. Assurer la promotion des vidéos sur les réseaux sociaux

Voilà, vous savez l’essentiel pour vous lancer dans la création de vidéos. En vous donnant la peine, vous verrez que le jeu en vaut la chandelle.

Mise à jour du 2 juillet 2016: Sur le même sujet, je vous recommande de lire l’article sur Amazon qui lance sa plateforme Amazon Video Direct.

2 commentaires

  • Annette Poivre 2 juillet 2016 à8 h 47 min

    C’est simple à faire des vidéos mais il faut des milliers de vues pour gagner un peu d’argent. De mon côté, je fais de tuto maquillage sur Youtube et je gagne à peu près 1 euro pour 1000 vues comme tu le dis dans l’article.

  • hippolyte 25 septembre 2016 à8 h 31 min

    Le mieux c’est de faire du placement de produit, on gagne de l’argent à coup sûr car les bloqueurs Adblock ne peuvent rien faire évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *