Comment avoir une idée de génie?

14 septembre 2016

Vous cherchez une idée de génie pour? Je vais vous donner quelques précieux conseils.

Avoir une idée de génie, tout le monde en rêve bien évidemment. Mais avoir cette idée qui vous guidera vers le succès ne se décrète pas. Néanmoins, il est possible de la provoquer grâce à certains conseils.

idee

Alors, oui je cherche une idée qui va changer ma vie. Julien, peux-tu nous aider?

Je vous réponds oui. Je ne vais pas me vanter en vous disant que je sais tout car c’est évidemment faux. Si j’étais un vrai génie comme il en existe peu, je ne serai pas blogueur et j’exercerai une activité bien plus lucrative même si avec le blog, je gagne correctement ma vie.

Pour avoir l’idée qui changera votre vie, il faut d’abord vous concentrer sur un seul sujet. Inutile de multiplier les sujets et se diversifier. Non au contraire, il faut exploiter un thème que vous connaissez parfaitement. Et lorsque vous savez dans quel domaine vous voulez vous engager, je vous conseille d’explorer de fond en comble celui-ci car c’est souvent dans les détails que naît une idée pertinente. Si vous n’avez aucune inspiration sur le sujet vers lequel vous orienter, ce sera très compliqué…

idée de génie

Une fois que vous savez où chercher et si l’inspiration est présente, je vous recommande de noter tout ce qui vous passe par la tête dans un carnet ou de prendre une feuille blanche et faire ce que l’on appelle un brainstorming, c’est à dire réfléchir.

En relisant vos notes par la suite et en recoupant toutes ces informations, vous allez beaucoup avancer. J’insiste sur le fait qu’il faut tout noter. Même les idées qui peuvent apparaître farfelues au premier abord peuvent avoir leur intérêt. Par la suite, vous ferez un résumé de ce qui vous semble le plus adapté. N’hésitez pas non plus à vous documenter un maximum pour approfondir et découvrir d’autres aspects que vous auriez pu négliger.

Il est possible d’avoir une idée pour améliorer ce qui existe déjà. Rien ne vous empêche d’améliorer des choses existantes pour les rendre encore plus efficaces. Dans ce cas, observer bien et voyez comment vous pouvez améliorer. En revanche copier ce qui existe déjà est inutile et vous fera perdre votre temps. Je vais prendre l’exemple de Facebook. Mark Zuckerberg a lancé le réseau social en 2004 et n’était le premier, au contraire. Des années avant Facebook existaient d’autres réseaux sociaux (Sixdegrees, MySpace) disparus depuis. Mark Zuckerberg s’en est inspiré et a amélioré pour en faire aujourd’hui le réseau social n°1 monde. Mark Zuckerberg n’a pas ouvert son réseau social à tous pour le réserver uniquement à une poignée d’étudiants de Harvard. Ceci a suscité la curiosité des autres étudiants et c’est de cette manière que Facebook a commencé à se faire connaître.

Moi aussi en lançant le blog Pleindargent.fr, j’ai regardé ce qui se faisait ailleurs et j’ai tenté d’améliorer en proposant du contenu encore plus pertinent et de nouvelles solutions.

Sachez également que lorsqu’on cherche une idée de business, il est intéressant de voyager. Nombreuses sont les personnes à s’être déplacées notamment aux Etats-Unis et ont importé différents concepts. Ces exemples ne se comptent plus et il faut le reconnaître, les idées les plus innovantes naissent souvent aux Etats-Unis. Là encore si vous voyagez, notez bien tout ce que vous voyez et ce qui vous passe par la tête pour ne rien oublier plus tard.

Sachez qu’avoir la bonne idée n’est pas systématiquement synonyme de réussite. Certains ont eu de très bonnes intuitions mais n’ont pas été en mesure de concrétiser pour cause de mauvaise gestion ou tout simplement d’incompétence. A partir du moment où le projet est mûri, je vous conseille fortement de vous entourer de personnes ultra-compétentes pour avancer plus vite.

Je pense qu’après avoir lu cet article, vous allez avoir les idées plus claires. Vous allez maintenant savoir comment vous orienter pour mener à bien votre projet. Je vous souhaite à tous de réussir. Maintenant, c’est à vous de jouer!

Vous avez aimé cet article ? S’il vous a aidé dans votre recherche, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton « Partagez sur Facebook » juste en dessous de l’article ou parlez-en autour de vous notamment sur les forums.

Et vous, êtes-vous créatif? Avez vous eu l’inspiration qui vous conduira sur le chemin du succès. N’hésitez pas à poster un commentaire sur votre projet, la communauté du blog et moi-même donneront un avis le plus objectif possible.

Pour terminer, je vous propose de regarder une courte vidéo où vous découvrirez 5 inventions qui ont permis à leur créateur de faire fortune.

7 commentaires

  • donald 14 septembre 2016 à6 h 44 min

    Ce sont de très bons conseils en effet, je pense que le mieux est s’asseoir, faire le vide et réfléchir pendant de longs moments. Parfois l’idée peut venir de cette façon. J’ai aimé ton article que je viens de partager sur Facebook.

  • thierry 14 septembre 2016 à6 h 45 min

    Ton résumé est tout à fait pertinent après il faut un peu de chance quand même.

  • mélanie duconseil 14 septembre 2016 à6 h 55 min

    Moi j’ai envie de créer une entreprise mais je ne sais pas encore exactement dans quel secteur d’activité. Il faut que j’approfondisse mon projet et je vais me servir de tous tes conseils.

    • julien 14 septembre 2016 à6 h 56 min

      Surtout je te conseille de prendre le temps de réfléchir. Lancer une entreprise ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut que ton projet soit clair pour ne pas aller dans le mur. N’hésite pas à revenir sur le blog pour nous annoncer ton idée.

  • xavier 20 septembre 2016 à6 h 39 min

    En tout cas, toi as eu l’idée de génie avec ce blog Pleindargent.fr, je pense que tu gagnes beaucoup avec ton blog.

    • julien 20 septembre 2016 à6 h 45 min

      Le blog me permet de gagner très correctement ma vie mais je ne suis pas millionnaire. En tous cas, ça me fait plaisir de voir que tu apprécie Pleindargent.fr.

  • germaine 5 octobre 2016 à21 h 10 min

    Précieux conseils, parfois l’idée de genie est sous nos yeux et on s’en rend pas compte. J’aime bien la façon dont tu rediges tes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *