La braderie de Lille: un week-end de folie!

La braderie de Lille, un week-end où l’on peut gagner gros!

S’il y a bien une braderie que tous les brocanteurs, particuliers mais aussi commerçants ne veulent pas manquer, c’est bien la braderie de Lille.

La braderie de Lille a lieu chaque année le 1er week-end de septembre et est bien plus qu’un vulgaire vide-grenier.

En effet du samedi à 14 heures au dimanche soir à 23 heures, la capitale des Flandres est envahie d’étalages mais surtout d’acheteurs qui viennent d’un peu partout en Europe pour acheter l’objet rare. Pas moins de 2 millions de visiteurs sont attendus et certains dépensent sans compter.

braderie-de-lille-1

Le plus grand vide-grenier d’Europe!

Existant depuis le 12è siècle, la braderie de Lille attire toujours plus d’exposants également. Ce sont en moyenne 10000 bradeurs qui s’installent dans les différents quartiers de la ville (Hôtel de Ville/Saint-Sauveur, Centre/secteur piétonnier, Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Wazemmes, Boulevard Victor Hugo et quartier de Moulins, Vieux Lille, Façade de l’Esplanade, Porte de Roubaix / Opéra) et qui exposent sur 100 km de trottoirs, rendez-vous compte!

Durant ce week-end, TOUT se vend. Quand je dis tout, c’est absolument tout. Il est inutile d’être un brocanteur professionnel pour vendre. Si les meubles, bijoux, jouets anciens ou encore plaques émaillées et objets design des 70’s sont le plus souvent vendus par les brocanteurs professionnels, le reste se vend aussi. Si vous voulez vendre vos vêtements, vaisselle et tout ce que vous avez, je vous conseille de réserver un emplacement car avec 2 millions de visiteurs, vous trouverez évidemment des acheteurs pour vos objets.

Jusqu’à 10000 euros en un week-end!

S’il n’est pas rare de voir des brocanteurs sur place 10 à 15 jours avant le coup d’envoi de la braderie de Lille, c’est tout simplement car les places sont chères et surtout intéressant financièrement. En effet, les bradeurs bien placés et ayant des objets recherchés peuvent s’en mettre plein les poches. Il est difficile de donner un chiffre exact mais certains brocanteurs peuvent vendre pour 10000 euros.

braderie de lille

Alors oui, les places sont chères et très convoitées!

Si dans certains secteurs de la ville notamment à L’Esplanade les emplacements sont libres, avoir une place ailleurs est digne du parcours du combattant. Pour vous installer et vendre à la braderie de Lille, il faut contacter la mairie de Lille (www.mairie-lille.fr/téléphone 03 20 49 50 00) mais vu le nombre de demandes, il est conseillé de réserver le plus tôt possible. Comme je l’ai dis, il est possible d’empocher de jolies sommes c’est pourquoi des brocanteurs viennent d’un peu partout pour avoir leur part du gâteau. Très longtemps à l’avance, les emplacements sont déjà réservés et les premiers arrivés seront les premiers servis. A noter qu’il est possible de réserver un emplacement en contact les propriétaires. Bien souvent, les propriétaires de logements ont un emplacement qui leur est attribué par la marie mais certains n’exposent pas et peuvent le céder à des brocanteurs. Dans ce cas, vous pouvez tenter de faire du porte-à-porte pour demander aux propriétaires s’ils ont une place à céder mais là encore, il faut s’y prendre très très tôt car d’autres passeront avant vu évidemment.

Plus d’infos sur la Braderie de Lille.

Si vous voulez en savoir plus sur la braderie de Lille, vous aurez toutes les infos utiles (transports, accès…) sur le site http://www.braderie-de-lille.fr.

Pour retrouver la liste de tous les vide-greniers que ce soit dans le Nord-Pas de Calais où ailleurs, je vous conseille le site Sabradou qui recense tous les marchés aux puces.

Bonne braderie de Lille!


Mise à jour du 13/03/2017: C’est officiel, la Braderie de Lille 2017 aura bien lieu cette année après l’annulation de l’édition 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *